Euroviti

Mercredi 18 Janvier 2017 - 9h30 - Salons Loire

colloque euroviti"Vins blancs moelleux et liquoreux du Val de Loire"
Marchés, itinéraires techniques et aspects sensoriels
 

>> S'inscrire au colloque EUROVITI


Les vins blancs moelleux et liquoreux occupent une part relativement importante dans la production viticole du Val de Loire, et contribuent à la notoriété du vignoble grâce à des produits d'exception issus du Chenin. L'édition 2017 du Colloque Euroviti, organisée par l'Institut Français de la Vigne et du Vin dans le cadre du SIVAL, abordera les aspects économiques du marché de ces vins blancs moelleux et liquoreux, détaillera les clés de leurs itinéraires d'élaboration et s'intéressera à leurs caractéristiques aromatiques et sensorielles.

Les interventions de la matinée permettront d'échanger sur les aspects économiques, sur les nouvelles connaissances acquises sur le phénomène de Botrytisation à la vigne, sur les techniques de vinification et de mise en bouteilles, sur les dernières références scientifiques en terme de composante aromatique, ainsi que sur les différentes expressions sensorielles des Coteaux du Layon, en étudiant notamment la perception des vignerons et des consommateurs face à des vins présentant des taux d'alcool volumique plus faibles.

L'édition sera clôturée par l'intervention de responsables professionnels qui présenteront leurs visions du positionnement économique et technique actuel de leurs Appellations et leurs propositions d'évolution pour concilier respect du produit et adaptation aux nouveaux marchés.  


Intervenants : Philippe DARRIET - Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Université de Bordeaux, Directeur de l'Unité Oenologie ; Fanny GILLET, InterLoire ; Chantal MAURY, Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers ; Pascal POUPAULT, IFV, Pôle Val de Loire-Centre ; Cécile COULON, Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers.

 

Le programme


09h45 : Accueil
 

10h00 : Introduction :  Claude Papin, Président du Pôle Val de Loire-Centre de l'Institut Français de la Vigne et du Vin
 

  • Quelle place pour les vins blancs moelleux et liquoreux de la Loire dans le marché national et international ? Parts de marché, positionnement prix, concurrence, tendances de consommation, évolutions. (Fanny Gillet, InterLoire)
     
  • Caractérisation biochimique des raisins botrytisés en fonction de leur niveau de pourriture noble (Chantal Maury, Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers)
     
  • Itinéraire œnologique des vins blancs moelleux et liquoreux : gestion du mutage, stabilisation et conditionnement  » (Pascal Poupault, Institut Français de la Vigne et du Vin, Pôle Val de Loire-Centre)
     
  • Acquisitions récentes sur la composante aromatique des vins liquoreux (Philippe Darriet, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Université de Bordeaux)
     
  • Typicité sensorielle de vins de l'AOP Coteaux du Layon et acceptabilité par les acteurs (professionnels et consommateurs) de vins avec des titres d'alcool volumique faibles (Cécile Coulon, Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers)

 

12h30 : Intervention des professionnels, conclusions et échanges avec la salle 


 

 

Colloque gratuit réservé aux professionnels sur inscription - PLACES LIMITEES

>> S'inscrire au colloque EUROVITI

 
 
Réagir