Visiter

Euroviti

Mercredi 15 Janvier - 9h00 - Salons Loire

Colloque gratuit réservé aux professionnels sur inscription - PLACES LIMITEES

 

Gestion du régime hydrique de la vigne

Parmi les principaux paramètres de fonctionnement de la vigne, l'alimentation hydrique est sans aucun doute celui qui influence le plus fortement la qualité de la vendange, mais il est également l'un des plus délicats à appréhender en termes de mesure, de prévision et de gestion. L'édition 2014 du colloque Euroviti de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), organisée au Parc des expositions d'Angers  le mercredi 15 janvier dans le cadre du SIVAL, se propose de faire le point sur les avancées scientifiques et sur les applications techniques relatives à cette thématique.

Intitulé « Gestion du régime hydrique de la vigne », ce colloque Euroviti abordera l'importance de l'alimentation en eau sur le fonctionnement de la vigne ainsi que l'impact des pratiques agro-viticoles sur l'état hydrique de la vigne ; nous nous interrogerons ainsi sur nos capacités à réguler ce régime hydrique à partir de nos techniques culturales et du choix du matériel végétal. En complément de cette réflexion, les principales méthodes de mesure seront détaillées : les outils permettant d'évaluer le statut hydrique de la vigne seront présentés, de même que les modèles simulant en temps réel la disponibilité en eau des parcelles jusqu'à ceux intégrant l'évolution climatique.

Cette édition 2014 du colloque Euroviti de l'IFV accueillera les experts nationaux de la gestion hydrique de la vigne et permettra ainsi à la filière viticole d'actualiser ses connaissances et d'échanger sur cette problématique qui sera sans nul doute l'une des plus importantes de la viticulture dans un proche avenir.

 

Intervenants : Kees van Leeuwen (ISVV Bordeaux) - Thierry Dufourcq (IFV Pôle Sud-Ouest) - Nathalie Ollat (ISVV Bordeaux) - Philippe Pieri et Jean-Philippe Roby (ISVV Bordeaux) - Eric Lebon (INRA Montpellier) - Xavier Delpuech (IFV Rhône-Méditéranée) - Etienne Neethling (Université de Rennes 2/INRA UEVV Angers)

 

 

Animation : Kees van Leeuwen, ISVV Bordeaux

09h00 : Accueil

Introduction professionnelle

Introduction scientifique et technique

  • Influence du régime hydrique sur le fonctionnement de la vigne et le potentiel qualitatif des raisins - présentation des principaux outils de mesure.
    Kees van Leeuwen, ISVV Bordeaux.

Impact de l'alimentation hydrique de la vigne sur la qualité des raisins et des vins.
Thierry Dufourcq, IFV Pôle Sud-Ouest

QUESTIONS

Gestion du fonctionnement hydrique de la vigne par les pratiques agro-viticoles
Impact du matériel Végétal 

  • Changement climatique : le matériel végétal peut-il permettre de répondre aux risques accrus de sécheresse ?
    Nathalie Ollat, ISVV Bordeaux

10h45 : Pause

Impact des techniques d'entretien du sol 

  • Les techniques d'entretien du sol : outils de gestion du régime hydrique de la vigne ?
    Philippe Pieri et Jean-Philippe Roby, ISVV Bordeaux

Impact des travaux en vert

  • Raisonner l'adaptation des systèmes de conduite et des pratiques en vert en situation sèche.
    Eric Lebon, INRA Montpellier.

QUESTIONS

Approche intégrative de la gestion hydrique par modélisation

  • Cartographies régionales du risque de contrainte hydrique pour la vigne en cours de saison : l'exemple du Languedoc-Roussillon Xavier Delpuech, IFV Rhône-Méditéranée
  • Observation et modélisation du changement climatique à l'échelle des terroirs viticoles.
    Etienne Neethling, Université de Rennes 2/INRA UEVV Angers

QUESTIONS

12h30 : Conclusion du colloque

Kees van Leeuwen, ISVV Bordeaux.