Chaque année, nous confions à une promotion d’étudiants de l’institut Agro d’Angers la mission de rédiger les « Quotidien SIVAL ».
Ce journal quotidien du salon, imprimé à 3000 exemplaires est distribué chaque jour aux exposants et aux visiteurs du salon qui le souhaitent. La salle de rédaction est installée au cœur du SIVAL ; les allées, stands et conférences sont le terrain d’exploration et de rencontres. Accompagnés par une journaliste professionnelle de l’Anjou Agricole, Soizick HELOURY, les apprentis reporter vous proposent chaque jour, les actualités , coups de cœur et interviews.
Briefing pour les étudiants. Soizick HELOURY présente le « chemin de fer » (la maquette du journal) et les sujets à paraitre dans le prochain numéro du « Quotidien SIVAL ». Les étudiants se répartissent les sujets par affinité et peuvent débuter leur journée de reporter.
Nos apprentis reporters ont jusqu’au début d’après-midi pour capter les informations, rencontrer et interviewer les acteurs du Salon. C’est-à-dire les exposants, les conférenciers, les experts, les lauréats et l’ensemble des professionnels qui font du Sival LE rendez -vous incontournable pour les filières du végétal.
Chaque petit groupe rédige son article. Il s’agit de transmettre le message essentiel, d’intéresser le lecteur, d’agencer les phrases et les mots pour gagner en richesse et en concision. Les articles doivent respecter une taille fixée entre 200 caractères (ex : un article coup de cœur) et 2500 (ex : interview, dossier central). La tâche n’est pas facile. Heureusement, Soizick HELOURY est là, avec toute sa bienveillance et son professionnalisme pour tutorer et guider les étudiants, dans la rédaction, le choix des photos, les légendes …
A l’issue de plusieurs heures de concertation sur les différents projets rédactionnels, Soizick finalise la mise en page du numéro pour envoyer le fichier à l’imprimeur. Les 3 000 exemplaires seront imprimés dans la nuit à Angers et distribués dès 9h00 le lendemain matin.
Pour compléter l’information des articles du Quotidien papier, les équipes reporter ont parfois tourné une vidéo illustrant le sujet. Vous pouvez les découvrir en scannant le QRCODE présent en fin de chaque article. En effet, désormais le Quotidien SIVAL est lié à notre application SIVAL Online, vous permettant d’accéder à davantage de contenus.
En parallèle de l’équipe du Quotidien « papier », 6 étudiants avaient pour mission de faire vivre le Sival en live via les réseaux sociaux. Pendant les 3 jours du salon sur Twitter avec le compte @quotidiensival, ils ont interviewé les lauréats du concours Sival Innovation, informé des conférences et forum, partagé l'ambiance dans les allées ... avec le hashtag officiel #sival23 et ont diffusé l’ensemble de vos bons moments #happysival.
A propos
Les étudiants interviennent dans ce projet pédagogique sont en fin de leur M2 I2PH (Master 2 en ingénierie des productions et des produits de l’horticulture) à l'Institut Agro Angers . Cette expérience leur permet de découvrir le métier de journaliste, les coulisses d’un évènement, et les filières du végétal sous un nouvel angle. Un projet dans l’esprit du SIVAL, celui de transmettre et offrir une immersion dans le monde professionnelle.
Cette année, le SIVAL c’était 25000 visiteurs, 700 exposants et plus 75h de conférences, forums, pitch…Voir le film de l'édition Sival2023
Nos partenaires
SIVAL - ANGERS
Un salon Destination Angers
Parc des Expositions
Route de Paris
49044 Angers Cedex 01
Tél 02 41 93 40 40
Abonnez-vous à notre newsletter