Cet événement se déroule un an sur deux au SIVAL ; retrouvez donc votre événement européen des productions fruitières lors du SIVAL 2024 !
C'est au cœur du SIVAL, Salon international des productions végétales spécialisées qui s'est tenu du 15 au 16 mars 2022 au Parc des Expositions d'Angers, qu'a eu lieu la 3ème édition de Fruit 2050.
Dédié aux professionnels de la filière fruits en Europe, ce grand rendez-vous prospectif avait pour thème :
Les conférences étaient traduites simultanément en anglais.
Programme détaillé :
La sélection variétale peut-elle concilier enjeux environnementaux et demandes des consommateurs ?
La sélection variétale est un des outils à notre disposition pour construire une agriculture durable et respectueuse de l'environnement. La production fruitière se retrouve aujourd'hui confrontée à plusieurs problématiques, que les aléas climatiques peuvent amplifier : nouveaux ravageurs, augmentation des pressions causées par les maladies, stress abiotiques plus importants ? Ces enjeux font également face aux demandes des consommateurs, plus exigeants sur la qualité et la durabilité des produits. Or, la création variétale en arboriculture est un processus long et complexe. Comment la sélection variétale prend-elle en compte les questions environnementales et sociétales ?
Lors de ce Symposium, les différentes présentations illustreraient divers points de vue (recherche française et étrangère, entreprise française), types de production et espèces fruitières vis-à-vis de cette thématique. Suite à ces interventions, une table ronde a permis de vous donner la parole et d'échanger avec des acteurs de différents horizons : notamment chercheur, expérimentateur, sélectionneur, producteur, et représentant d'association de consommateurs.
>> Mardi 15 mars de 14h à 16h (Salle MAINE)
Ailleurs : comment répond-on aux enjeux environnementaux dans la production de fruits et légumes ?
>> Mardi 16 mars à 17h00 (Salle MAINE)
Le matériel végétal est le socle d’un verger. Il est primordial d’avoir de bonnes fondations pour développer un verger durable et résilient. La sélection variétale en arboriculture doit aujourd’hui relever de nombreux défis. Les vergers plantés aujourd’hui devront produire durant 10 à 20 ans selon les espèces. Les variétés plantées aujourd’hui devront donc faire face et s’adapter au changements climatiques, hiver plus chauds, canicules, stress ou excès hydrique, ravageurs émergents, en restant compétitifs.
Les producteurs autant que les consommateurs souhaitent des cultures « bas intrants », en limitant les interventions chimiques et les apports d’engrais. Les consommateurs recherchent un « beau » produit, attractif, « qui fait envie », avec une qualité gustative optimale, pour le satisfaire et provoquer un acte de réachat « sans mauvaise surprise ». Une bonne tenue du fruit et une disponibilité en rayon toute l’année, dans la mesure du possible, semblent aussi devoir compléter l’équation.
La sélection variétale peut-elle répondre à toutes ces attentes ? Est-elle en mesure de suffisamment et rapidement innover pour répondre à ces multiples exigences ? A travers les exemples de la pomme et des « petits fruits rouges », nous avons d’une part de défini quels sont les enjeux de la sélection variétale pour nos vergers futurs et les réelles attentes des consommateurs, d’autre part, questionné la sélection d'aujourd’hui pour demain et évalué la compatibilité de toutes ces injonctions.
>> Mercredi 16 mars à 10h00 (Salons LOIRE)
Événement co-organisé par :
Partenaires presse :
Nos partenaires
SIVAL - ANGERS
Un salon Destination Angers
Parc des Expositions
Route de Paris
49044 Angers Cedex 01
Tél 02 41 93 40 40
Abonnez-vous à notre newsletter