bg_corpo

logo FRUIT 2050 GB

FRUIT2050, the European Fruit Production Event at SIVAL!

See you on March 15-16, 2022 !

SIVAL, the International Exhibition for Specialised Plant Production - Parc des Expositions d'Angers, March 15-16, 2022 - will host the second Fruit 2050 event.

This major forward-thinking occasion, aimed at professionals in the European fruit sector, will focus on the challenges of tomorrow's fruit production throughout three key conferences.

Simultaneous interpretation will be provided for each conference.

Download the program soon.

 

VEGEPOLYS VALLEY - GIS FRUITS SYMPOSIUM

Can plant breeding reconcile environmental issues and consumer demands?

Variety selection is one of the tools at our disposal to build a sustainable agriculture that respects the environment. Today, fruit production is faced with a number of problems, which can be exacerbated by climatic hazards: new pests, increased pressure caused by diseases, greater abiotic stresses, etc. These issues also face the demands of consumers, who are more demanding in terms of product quality and sustainability. However, variety creation in arboriculture is a long and complex process. How does varietal selection take into account environmental and societal issues?

During this symposium, the various presentations will illustrate different points of view (French and foreign research, French companies), types of production and fruit species with regard to this theme. Following these presentations, a round table will give you the opportunity to speak and discuss with actors from different backgrounds: notably researchers, experimenters, breeders, producers and representatives of consumer associations.

>> Tuesday, March 15, 2-4pm (MAINE Room)

 

INTERNATIONAL PRESS CLUB

Elsewhere: How are environmental issues being addressed in fruit and vegetable production?

>> Tuesday, March 15, 5-6pm (MAINE Room)

 

CTIFL - FRUIT PRODUCTION FORUM

Plant material is the foundation of an orchard. A good foundation is essential to develop a sustainable and resilient orchard. Varietal selection in arboriculture today faces many challenges. Orchards planted today will have to produce for 10 to 20 years depending on tCONFÉRENCE - FRUIT 2050 SIVAL ANGERShe species. The varieties planted today will therefore have to face and adapt to climate change, warmer winters, heat waves, water stress or excess, emerging pests, while remaining competitive.

Producers and consumers alike want "low-input" crops, limiting chemical interventions and fertiliser inputs. Consumers are looking for a "beautiful" product, attractive, "appealing", with an optimal taste quality, to satisfy them and provoke an act of repurchase "without bad surprises". Good shelf life and availability on the shelves all year round, as far as possible, also seem to complete the equation.

Can varietal selection meet all these expectations? Is it able to innovate sufficiently and quickly to meet these multiple requirements? Using the examples of apples and "small red fruits", we will try to define the challenges of variety selection for our future orchards and the real expectations of consumers, as well as how we select today for tomorrow and whether all these requirements are compatible.  

>> Wednesday, March 16, 10am-12am (LOIRE rooms)

 

 

                                                                                 illustration Fruit 2050

 

Event co-organised by:

Destination Angers LOGO  INRAE   logo GIS Fruits logo ctifl 200  Végépolys

 

In partnership with:

partenaires presse Fruit2050partenaires presse bis fruit 2050

 

 

Partners

All our partners

  • Végépolys
  • FranceAgrimer_Nouveau
  • FNPF
  • Fédération Viticole de l'Anjou
  • Légumes de France
  • IFPC
  • GNIS
  • Interfel
  • CTIFL
  • IFV
  • Logo MIN 2018
  • IDFEL
  • Geves
  • INRAE
  • MSA
  • ITEIPMAI
  • Astredhor
  • logo ville d'angers vignette
  • ALM_Nouveau
  • Conseil Général de Maine et Loire
  • Conseil Régional des Pays de Loire
  • DESTINATIONANGERS_VERTIC_RVB
  • Aldev
  • Logo-CCI-baseline-bleu-RVB
  • Chambre Agriculture des Pays de la Loire
  • Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers
  • Agrocampus
  • APECITA
  • ANEFA

bg_corpo

FRUIT2050, l'événement européen des productions fruitières au SIVAL !

Retrouvez l'événement FRUIT2050 lors de l'édition 2024 du SIVAL !

Cet événement se déroule un an sur deux au SIVAL ; retrouvez donc votre événement européen des productions fruitières lors du SIVAL 2024 !

 

Revivez la 3ème édition de FRUIT2050, au cœur du SIVAL 2022 

C'est au cœur du SIVAL, Salon international des productions végétales spécialisées qui s'est tenu du 15 au 16 mars 2022logo Fruit2050 au Parc des Expositions d'Angers, qu'a eu lieu la 3ème édition de Fruit 2050.

Dédié aux professionnels de la filière fruits en Europe, ce grand rendez-vous prospectif avait pour thème :

"La sélection variétale peut-elle concilier enjeux environnementaux et demandes des consommateurs ?"

Les conférences étaient traduites simultanément en anglais.

Programme détaillé :

VEGEPOLYS VALLEY - GIS FRUITS SYMPOSIUM

La sélection variétale peut-elle concilier enjeux environnementaux et demandes des consommateurs ?

La sélection variétale est un des outils à notre disposition pour construire une agriculture durable et respectueuse de l'environnement. La production fruitière se retrouve aujourd'hui confrontée à plusieurs problématiques, que les aléas climatiques peuvent amplifier : nouveaux ravageurs, augmentation des pressions causées par les maladies, stress abiotiques plus importants ? Ces enjeux font également face aux demandes des consommateurs, plus exigeants sur la qualité et la durabilité des produits. Or, la création variétale en arboriculture est un processus long et complexe. Comment la sélection variétale prend-elle en compte les questions environnementales et sociétales ?

Lors de ce Symposium, les différentes présentations illustreraient divers points de vue (recherche française et étrangère, entreprise française), types de production et espèces fruitières vis-à-vis de cette thématique. Suite à ces interventions, une table ronde a permis de vous donner la parole et d'échanger avec des acteurs de différents horizons : notamment chercheur, expérimentateur, sélectionneur, producteur, et représentant d'association de consommateurs.

>> Mardi 15 mars de 14h à 16h (Salle MAINE)

 

CLUB DE LA PRESSE INTERNATIONALE

Ailleurs : comment répond-on aux enjeux environnementaux dans la production de fruits et légumes ?

>> Mardi 16 mars à 17h00 (Salle MAINE)

 

CTIFL - FRUIT PRODUCTION FORUM

 Le matériel végétal est le socle d’un verger. Il est primordial d’avoir de bonnes fondations pour développer un verger durable et résilient. La sélection variétale en arboriculture doit aujourd’hui relever de nombreux défis. Les vergers plantés aujourd’hui devront produire durant 10 à 20 ans selon les espèces. Les variétés plantées aujourd’hui devront donc faire face et s’adapter au changements climatiques, hiver plus chauds, canicules, stress ou excès hydrique, ravageurs émergents, en restant compétitifs.

Les producteurs autant que les consommateurs souhaitent des cultures « bas intrants », en limitant les interventions chimiques et les apports d’engrais. Les consommateurs recherchent un « beau » produit, attractif, « qui fait envie », avec une qualité gustative optimale, pour le satisfaire et provoquer un acte de réachat « sans mauvaise surprise ». Une bonne tenue du fruit et une disponibilité en rayon toute l’année, dans la mesure du possible, semblent aussi devoir compléter l’équation.

La sélection variétale peut-elle répondre à toutes ces attentes ? Est-elle en mesure de suffisamment et rapidement innover pour répondre à ces multiples exigences ? A travers les exemples de la pomme et des « petits fruits rouges », nous avons d’une part de défini quels sont les enjeux de la sélection variétale pour nos vergers futurs et les réelles attentes des consommateurs, d’autre part, questionné la sélection d'aujourd’hui pour demain et évalué la compatibilité de toutes ces injonctions.   

>> Mercredi 16 mars à 10h00 (Salons LOIRE)


 

 

 

 

Événement co-organisé par :

DESTINATIONANGERS_HORIZ_RVB   INRAE    logo GIS Fruits   CTIFL   Végépolys

Partenaires presse :

Réussir F&L + FLDpartenaires presse bis fruit 2050

 

 

 

 

 

Nos partenaires

Tous nos partenaires

  • Végépolys
  • FranceAgrimer_Nouveau
  • FNPF
  • Fédération Viticole de l'Anjou
  • Légumes de France
  • IFPC
  • GNIS
  • Interfel
  • CTIFL
  • IFV
  • Logo MIN 2018
  • IDFEL
  • Geves
  • INRAE
  • MSA
  • ITEIPMAI
  • Astredhor
  • logo ville d'angers vignette
  • ALM_Nouveau
  • Conseil Général de Maine et Loire
  • LOGO_RégionPDL 2022
  • destination angers logo
  • Aldev
  • Logo-CCI-baseline-bleu-RVB
  • Chambre Agriculture des Pays de la Loire
  • Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers
  • Agrocampus
  • APECITA
  • ANEFA
  • ANJOU AGRICOLE
  • creditmutuel-logo-exposant
  • FIRA-logo-rvb-72dpi-200px
  • logo_macfrut19